Les Etats-Unis ont développé au cours de la guerre froide, avec la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, un immense système d'écoute nommé projet P415 dit Échelon. Aujourd'hui la guerre froide est terminée, mais ces grandes oreilles placées aux quatre coins du monde continuent de nous écouter, de nous épier.
De l'Anti-terrorisme à la surveillance de ses propres citoyens, de l'espionnage militaire à l'espionnage économique des plus grosses entreprises mondiales, le système Échelon, développé par la National Security Agency (NSA), sert beaucoup plus qu'on veut bien nous le faire croire ou nous le dire, et ses nouvelles activités, en grande partie illégales et totalement impunies,- comme par hasard - constituent un atout majeur pour la puissance commerciale, militaire et technologique des États-Unis.
Ce reportage fait la lumière sur le réseau Echelon qui désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques, élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Traité UKUSA (UKUSA Agreement). Le réseau Échelon intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et, grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, est capable de trier en fonction de certains termes et mots clefs les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales.
Vidéo:
Vidéo: